Jakob Vogel

Full Professor
Histoire de l’Europe (18e-20e siècles), Histoire coloniale, Histoire des sciences et des savoirs, Histoire de la nation et du nationalisme

Professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles au Centre d’histoire de Sciences Po depuis avril 2011.

Jakob Vogel a été directeur du Centre Marc Bloch à Berlin de 2018 à 2023.

Dernières publications

FORMATION

• DOCTORAT - Thèse d'histoire, dir. J. Kocka, E. François, Freie Universitat Berlin (1995)
  • HDR - HDR en histoire moderne et contemporaine, validée par le CNU en France en février 2007, Technische Universität Berlin (2005)
  • MASTER - Maîtrise d'histoire, dir. C. Coquery-Vidrovitch, Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité (1989)

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Membre de Conseils scientifiques

• Membre du Conseil scientifique de l’Institut Sciences Humaines et Sociales du CNRS (depuis 1/24)
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut Leibniz d’Histoire européenne (IEG) de Mayence (depuis 4/23)
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Histoire culturelle européenne de l’Université Augsbourg (depuis 10/22)
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut francais de sciences humaines et sociales IFRA-SHS, Uni. Francfort/M. (2015-23).
  • Membre du Conseil scientifique de l’Université franco-allemande (DFH-UFA), Sarrebruck, mandatures 2013-2017, 2018-2021.
  • Membre du « Conseil de pilotage » du CIERA (Centre interdisciplinaire des études et des recherches sur l’Allemagne), Paris, 2014-2018
  • Membre du Conseil scientifique de du Musée national de Gravelotte, Metz (2007-2012).

Membre de Jurys

• Swiss National Science Fondation/Fondation Marcel Benoist (Swiss Science Prize) depuis 2024
  • TAZ Panter Fondation (Bourses Daniel Haufler), depuis 2024
  • Hertie School of Governance/Sciences Po/Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Auswärtiges Amt (Prix Enderlein), depuis 2023

Evaluateur scientifique

• Université franco-allemande (2004-2012 président du groupe de l’évaluation en SHS), AERES, ANR, Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Humboldt-Stiftung, FNRS (Belgique), FWF Wissenschaftsfonds (Autriche), Fonds national Suisse, Gouvernement de Luxembourg (évaluation du Département d’Histoire de l’Université de Luxembourg), Université de Constance, Université de Vienne
  • ainsi que pour différents revues scientifiques internationales

Revues scientifiques ou responsabilités éditoriales

• Membre du conseil scientifique de la revue Historische Zeitschrift depuis 2020.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Histoire@politique depuis 2012 (rédacteur en chef 2014-2018).
  • Membre du comité éditorial du site Themenportal Europäische Geschichte, Clio-Online.
  • Membre du comité éditorial de la série Peripherien. Beiträge zur Europäischen Geschichte aux éditions Böhlau (Cologne)

Réseau de formation internationale

• Co-organisateur d’une série d’Ecoles d’été ente 2011 et 2019 dans le cadre du réseau de formation doctoral GRAINES, collaboration entre Sciences Po Paris, l’Université de Cologne, l’Université de St. Andrews, l’Université de Bâle, l’Université de Vienne et l’Université de Prague.

Dernières publications

Direction de Doctorat

• Jean CORBI
  • Sibylle FOURCAUD (Co-direction de thèse avec Nicolas Delalande)
    "Les colons de Saint-Domingue réfugiés en France  identités et gestion administrative d'une décolonisation (années 179 - années 1900)"
  • Pierre NOBI
  • Anna Katharina OSTERLOW

Du franco-allemand à l'âge global

Blog/anniversaire Jakob Vogel

"Du franco-allemand à l'âge global" - un "Festschrift 2.0" pour Jakob Vogel, édité par Nicolas Beaupré, Heinrich Hartmann, Benoît Majerus et Silke Mende.
Les auteurs de ce blog réfléchissent, chacun à leur façon, à la manière dont les perspectives germano-françaises en matière d'érudition historique peuvent être rapprochées des défis d'une nouvelle érudition historique plus globale...